Ne vous trompez pas de thérapie

Quelle approche choisir?

Coach, psychiatre, psychologue ou psychanalyste?

Le coach en développement personnel

Le rôle du coach était de développer les performances sportives, et s’est étendu aux compétences professionnelles, puis au développement personnel… Il vise des objectifs précis (réussir un examen, prendre un tournant professionnel, surmonter un obstacle…). C’est une sorte de tuteur qui n’est ni un psy ni un thérapeute, et ne permet pas un travail en profondeur. Mise en garde : le coaching promet des résultats rapides, les professionnels sont plus ou moins sérieux, et la tendance est à la normativité des comportements : on vous donnera des recettes pour séduire, pour réussir… Recettes qui pourraient malheureusement vous faire plus de mal que de bien !

Le psychiatre

C’est un médecin qui diagnostique et traite les maladies mentales, dont notamment celles qui auraient des causes organiques et celles qui relèvent de « la santé mentale ».

Il apporte un soutien ponctuel face à une difficulté de vie, via une réponse d’abord médicamenteuse (antidépresseurs, anxiolytiques, psychotropes variés) et peut proposer une hospitalisation.

Il est remboursé par l’Assurance Maladie et délivre des ordonnances.

Le psychologue

La psychothérapie se déroule en face à face, dans une situation d’échange et de dialogue. Psychothérapie de soutien, comportementaliste (programmation neuro-linguistique – PNL), de pleine conscience, de couple… Cette approche vise à renforcer l’adaptation de l’individu aux situations sociales. Elle travaille plutôt sur des problèmes ponctuels et ne cherche souvent pas à connaître le fonctionnement profond du patient.

Le psychologue n’est pas tenu de faire lui-même une psychanalyse. Il n’est pas médecin, il a un cursus universitaire et intervient aussi bien auprès de particuliers, de groupes, ou d’entreprises.

Le psychanalyste

Il propose une cure par la parole, un travail sur l’inconscient et les ancrages profonds de l’individu qui s’effectue à travers un cheminement.

Le psychanalyste permet un changement global de l’individu dans toute sa singularité. C’est celui qui favorise l’évolution la plus profonde et la plus durable.

Lui non plus n’est pas médecin : il ne délivre pas d’ordonnance, ne peut vous faire hospitaliser, et n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. En revanche, s’il le juge nécessaire, il peut vous orienter vers un psychiatre.

On ne s’improvise pas psychanalyste !

Un psychanalyste rigoureux a bien entendu réalisé une analyse et connait son propre fonctionnement.

Doté d’une solide formation théorique (dans la filiation des travaux initiés par Freud et poursuivis par Lacan), le psychanalyste sérieux appartient à une association psychanalytique reconnue.

Durant ses premières années d’exercice, le psychanalyste est supervisé par un praticien expérimenté.

Tout au long de sa carrière, le psychanalyste enrichit sa formation :

    • approfondissement permanent de sa pratique clinique
    • échange d’expérience avec ses pairs (séminaires, colloques, journées d’études…)
    • enrichissement théorique.

Devenir psychanalyste suppose un parcour très éxigeant !

Consultation sur rendez-vous

Mon cabinet, 10 rue Alfred Stevens, Paris 9e, est facilement accessible.

Métro :
Pigalle (lignes 2 et 12)

Bus :
Bus 40 (Rochechouart-Martyrs) ; Bus 54 (Pigalle) ; Bus 74 (Pigalle-Chaptal)

Tel : 06 62 16 41 08

Pour aller plus loin : découvrez l’article « Qu’est-ce qu’une psychanalyse »